Le Community Management

Ces dernières années, les Réseaux Sociaux ont connu une croissance fulgurante et désormais les entreprises ne peuvent plus se passer de ce vecteur de communication incroyable !

Le Community Manager sera la personne qui va représenter votre marque et parler en votre nom sur internet et les réseaux sociaux, il est donc préférable de le choisir avec soin !

Après un master en Marketing et Communication, j’ai été en charge de la communication digitale du groupe Babymoov (secteur puériculture) durant 3 ans.
A mon arrivée, la page Facebook Babymoov comptait 17.000 fans et le compte Instagram était inexistant.
Trois ans plus tard, grâce à une animation de qualité et ciblée, à du contenu pertinent, ce sont plus de 145.000 fans Facebook et 15.000 followers sur Instagram qui constituent désormais une communauté ultra engagée autour de la marque !

Vous souhaitez OBTENIR DES RESULTATS
 et BOOSTER votre visibilité et votre chiffre d’affaires ?
bouton-contactezmoi-vert

Voici les champs sur lesquels je peux intervenir :
(N’hésitez pas à cliquer pour accéder directement à la partie concernée dans la page)

Les réseaux sociaux peuvent répondre à différents objectifs en fonction de votre entreprise et de votre cœur de cible :

  • Augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise et de ses produits ou services,
  • Recruter de nouveaux clients,
  • Fidéliser les clients existants,
  • Créer du trafic sur votre site,
  • Transmettre vos valeurs et votre image.

Facebook, Twitter, Instagram, Google+, LinkedIn, Pinterest… chaque réseau possède ses propres codes et on ne s’adresse pas aux mêmes personnes, et donc pas de la même façon et à la même heure suivant le support.

En fonction de votre activité et de votre cible, les choix ne seront donc pas les mêmes !

Pour que nous construisions ensemble VOTRE prestation sur mesurebouton-contactezmoi-vert

bandeau-pooitilleStratégie de Community Management

On ne crée pas une page Facebook ou un compte Twitter par hasard.
Après un audit de votre présence digitale et de celle de vos concurrents, il est nécessaire de définir votre stratégie digitale : quels objectifs souhaitez-vous atteindre, quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour votre entreprise en fonction de votre cible, quelle ligne éditoriale, ton et fréquence de publication, etc…
Autant d’éléments indispensables à définir avant de vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux si vous souhaitez obtenir de véritables RESULTATS !

bandeau-pooitilleL’animation de vos réseaux sociaux

Une fois les objectifs définis et vos comptes sociaux créés, il est maintenant temps de passer à l’animation !

Selon la fréquence de publication choisie, je crée du contenu pertinent en fonction de votre secteur d’activité et de vos clients pour les recruter, les engager et les fidéliser pour en faire de véritables ambassadeurs de votre marque.

Contenu sur vos produits ou vos services, partage d’articles issus de la création de contenu en interne (voir mes prestations en Rédaction Web) et/ou de la veille sur votre secteur d’activité, partage d’une photo d’un client, informations corporate sur votre entreprise (réussite, prix, salons pro, etc…), …
De très nombreuses thématiques peuvent être abordées et les idées ne manquent pas dans le monde digital !

bandeau-pooitilleVeille, E-réputation et Service Clients

Internet a multiplié les espaces d’échanges et de discussions : forums, réseaux sociaux, sites ou blogs, stores d’applications (Google ou Apple Store)… autant d’endroits où on peut parler de vous… en bien ou en mal !

La Veille et E-réputation

Que dit-on sur vous ?
La veille sur l’image de marque et sur la notoriété (e-réputation) sont indispensables pour savoir ce qui se dit de votre entreprise et produits/services. Cela permet à la fois de détecter les avis négatifs (et ainsi les prendre en compte et pouvoir y répondre) mais également les avis positifs pour les repartager ou les intégrer dans votre stratégie commerciale et marketing.

Cela peut également permettre d’appuyer un discours à des partenaires (commerciaux ou financiers) en montrant le développement de la notoriété de la marque et l’appétence du marché pour le produit ou service.

Qu’est-ce qui se dit sur votre marché / secteur d’activité ?
La « curation » consiste dans la sélection de contenus sur le web, qui soient utiles pour votre entreprise et/ou pour votre communauté. Certains outils existent pour centraliser et obtenir une sélection de contenus qui apportera une variété éditoriale sur les espaces sociaux et prouvera l’expertise de l’entreprise sur son marché.
Cette veille va permettre l’identification de nouvelles tendances et créer ainsi une base d’idées et de sujets à intégrer dans la communication digitale (rédaction d’un article en rapport, partage sur les réseaux sociaux…).

Le Service Clients

De plus en plus de consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour donner leur avis sur une marque, un produit ou un service, ou pour poser des questions en amont ou après la prestation (SAV)…

  • 46% les utilisent pour se plaindre.
  • 47%  les utilisent pour partager leurs expériences (amis, familles, connaissances, etc…).
  • 48% les utilisent pour souligner la qualité d’un service client.
  • 50% les utilisent pour obtenir une réponse à leurs questions.

Que le ton soit positif ou négatif, il est indispensable de ne pas laisser ces messages sans réponse (réseaux sociaux, stores des applications, site de la marque si avis publiés, sites de vente en ligne, …).

La remontée d’insight consommateur : c’est le repérage et la mise en évidence d’une idée en provenance des consommateurs. Mon rôle permet ainsi de remonter à l’entreprise des idées de nouveaux services et produits, ou directement questionner la communauté pour mieux comprendre les besoins et envies des (futurs) clients.

Mais pour répondre à ces commentaires, il faut d’abord les trouver ! Grâce à mes outils et ma réactivité, j’effectue une veille quotidienne qui vous assure de ne rien manquer.

Veiller, Evaluer et Analyser, Répondre et Agir :
confiez-moi votre E-réputation !

bandeau-pooitillePartenariats et jeux concours

Les partenariats
Test de vos produits ou services, mise en place de partenariats pour des jeux concours, échange de contenu ou de visibilité, etc… De nombreuses actions sont possibles en fonction de votre entreprise, vos objectifs et votre budget !

  • Identification et qualification des sites/marques ou influenceurs (blogueurs, instagrameurs, youtubeurs) pertinents pour votre entreprise
  • Prise de contact et proposition de partenariat win-win : tests, jeux concours, échange de contenu/visibilité…
  • Suivi de la relation

bouton-savoir+OKsur mes prestations en Relations Presse 2.0

Les jeux concours
Quizz, instants gagnants, concours photos… de très nombreuses mécaniques peuvent être utilisées pour animer, engager et récompenser votre communauté.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mon article paru sur le site WebMarketing&Co pour lequel je suis rédactrice.

bandeau-pooitilleFormation

Vous préférez gérer votre Community Management en interne ? Laissez-moi vous guider et vous former pour obtenir toutes les clés des réseaux sociaux.

bouton-contactezmoi-vert

MES AUTRES PRESTATIONS

                   capture-ecran-pave-redaction-web     capture-ecran-pave-relations-presse

 

Publicités